Promptographie
La promptographie est un terme inventé par le photographe allemand Boris Eldagsen.
Ce dernier décrit la promptographie comme une co-création où il agit en tant que directeur artistique, utilisant l’intelligence artificielle pour réaliser ses visions spécifiques.
Son œuvre intitulée « The Electrician » (ci-contre) avait remporté un prix dans la catégorie Creative Open des Sony World Photography Awards en 2023, prix qu’il a refusé après avoir révélé que son image avait été créée avec l’aide de l’intelligence artificielle.
L’organisation des Sony World Photography Awards a maintenu sa décision de lui attribuer le prix en reconnaissance de son œuvre, mais l’ampleur de la controverse l’a poussé à confirmer formellement son refus du prix.
La distinction de l’œuvre d’Eldagsen a suscité un vif débat dans le monde de la photographie.
L’artiste milite pour l’utilisation d’un terme nouveau pour une technique nouvelle, celui de promptographie qui se rapporte à la production de l’image via le prompting : une requête à une intelligence artificielle.
Au-delà du genre photographique, les promptographes peuvent également générer toutes sortes d’images ressemblant à des dessins, des peintures, des logos et illustrations, etc.
Stylisation de photos personnelles
Une rubrique photographie – vous l’aurez compris – n’a donc pas lieu d’être sur mon site, puisque je ne suis pas photographe.
Aussi, je me sers ici du terme « promptographie » pour désigner le genre « photographique » de mes réalisations.
Celles présentées ici ont été créées à partir de photos personnelles quand bien même celles-ci auraient été de format réduit ou de mauvaise qualité.
.
Une série de portraits de Chloé a été réalisée à partir d’une photo récupérée sur son Instagram – avec son accord !
Portrait réalisé en janvier 2024.
La demande était ici de réaliser un portrait historique sur le thème du poème « Les Conquérants » de José-Maria de Heredia.
Portrait réalisé en mars 2024.
Autoportraits
Autoportrait réalisé en février 2024 sur la V6 de Midjourney.
High key autoportrait by-Collodion-Process, janvier 2024
Autoportrait réalisé en avril 2024 aux couleurs du site Livia et moi